Dernière crique avant Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

+4
Flora
Saleel
Yohann
M. Red
8 participants

Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Lun 16 Avr - 9:09

Je lance donc le sujet sur le code. Certes pour le moment nous ne l'avons tj pas même si je demande régulièrement a Fred de me le scanner.

Il faut savoir que niveau BG, a l'origine, il y avait 3 Codes. L'histoire ne dit pas si c'était 3 Codes différents ou identique.

Le fait est que le code que nous avons est un de ces trois orignaux.

Nous sommes a peut être tous d'accord que la faction pirates n'a au final comme base BG absolument pas grand chose excepté cette histoire des 3 Codes et bien sur le BG de chaque équipage.

Ce manque de BG, de tradition aussi fait qu'il n'y a rien qui soude réellement la fraternité pirate lorsqu'elle est regroupé.

La question est :

1 - Doit on écrire Hrp un nouveau code incluant nos futurs proposition et le "trouver" en jeu.

2 - "imposer" nos propositions Hrp en jeu dans le code actuel quitte a utiliser le 49.3

3 - On laisse tomber les anciens codes et on écrit notre propre Code 2.0

4 - Le Code c'est de la merde, chacun gère comme il veut.


Dernière édition par M. Red le Lun 16 Avr - 9:31, édité 2 fois
M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Lun 16 Avr - 9:21

Peu importe les solutions, je pense qu'avant tout chose il faudrait discuter ici de ce qu'on souhaite pour notre camp.

Doit on laisser le camp pirate sans fondement et laisser une anarchie s'installer jusqu'à l'éclatement de cette "faction".

Ou voulons nous une vrai faction lors des foires, une unitée pirate le temps de quelques jours.

Pour ma part, oui, je veux des bases solides, soit BG par la redécouvert d'un code, ou des légendes remis au goût du jour et imposer a tous.

Je veux que les pirates ne s'entretuent plus comme des putes, et qu'en cas de problèmes leur " honneurs " soit laver et régler aux yeux de tout les pirates.

Je veux remettre au coeur de ce camp le fait d'être fiers d'être pirate, en faisant de ce rassemblement une fêtes ou nous mettons nos rancœurs et nos passifs entre parenthèses durant quelques jours.

Ces quelques jours qui serviront a montrer a ses frères pirates leur butins, raconter leur histoires, échanger des bons plans, du matériel etc...

Nous pouvons être les pires salauds entre nous, et avec les autres, mais durant ces rassemblements nous devrons être unis et faire fasse.

Des propositions, des idées, jen ai pas mal, mais ce n'est pas l'histoire d'une personne mais bien dun camps.

Si on ne veut pas qu'il explose, il faut ce concerter maintenant et en HRP.

M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Yohann Lun 16 Avr - 13:16

Je ne parle qu'en mon nom, mais cela me parait utile d'avoir un Code sur lequel nous sommes tous d'accord. Par contre il ne devrait pas être en vigueur seulement lors des foires mais sur Terre comme en Mer, s'appliquant à tous Pirates s'établissant sur le continent de Kandorya et ses îles.

Ce serait intéressant de voir le "précédent" code... Sinon en créer un nouveau, applicable à la Nation Pirates entière. Sorte de nouveau code impulsé par l'actuel Commodore qui définit les droits et devoirs de chacun envers ses congénères (notamment l'obligation d'entraide). Cependant nous n'avons pas besoin d'aller dans le détail tel un code pénal, ça doit rester un code d'honneur que l'on s'impose à nous même (mais qui aura un statut légal dans le Port).

Yohann
Yohann

Nom du perso : Nahoy d'Akavir
Age : 34
Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 2

Feuille de personnage
Équipage:
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Lun 16 Avr - 14:12

Je m'intéresse effectivement plus a ce qui se passe sur terre de façon exceptionnel, mais on peut aussi parler des standard en mer, mais j'aime l'idée qu'en mer, c'est assez libre même entre pirate, la ou sur terre, en réunion, on met nos rancœur entre parenthèse.

Et pour le code, j'harcele Fred a me degouter...
M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Yohann Lun 16 Avr - 17:05

Je suis d'accord... mais sans forcément se focaliser sur les foires (la vie sur terre d'une manière générale quoi).
Mais pour la partie "en Mer", il existera tout de même deux trois trucs (comme l'organisation de l'équipage), dont le principe qui dit que chaque équipage est indépendant et peut considérer un autre équipage Pirate comme ennemi...
Yohann
Yohann

Nom du perso : Nahoy d'Akavir
Age : 34
Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 2

Feuille de personnage
Équipage:
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Saleel Lun 16 Avr - 18:27

(c'est cool, je vois que tu as repris des idées de ce dont on a discuté^^)

Non mais sinon, le Code... On le brûle comme je t'ai suggéré, on plante un arbre où on entasse nos trésors, on est une "fraternité" le temps d'une foire, on s'ignore cordialement si on s'aime pas et ce qui se passe en mer reste en mer. Mettre en avant le côté "tradition" pour justifier notre rassemblement à la foire est une bonne idée.

Mais un genre de "pacte"/"tradition" à terre pourrait être une bonne idée. Le Code, c'est une notion trop abstraite et trop coercitive. Si on était une vrai nation unie, avec un roi, ça aurait du sens mais dans l'état actuel de la chose c'est juste une douce utopie.

En fait, au lieu d'une nation, il faudrait plutôt se présenter comme une "confrérie" de libres marchands/pirates/corsaires.
Ah, et aussi, je relance l'idée de faire des conseils des capitaines PUBLICS avec un ordre du jour et des débats RP et SERIEUX. Ah et un discours de début de foire de part notre Commodore peut être un bon moyen de lancer le jeu, intégrer les nouveaux,...
Saleel
Saleel

Nom du perso : Saleel
Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 4

Feuille de personnage
Équipage: La Morue Galante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Flora Mar 17 Avr - 1:05

Barbossa a écrit:Le Code c'est plus ne sorte de guide, qu'un véritable règlement.
Very Happy Ouais je devais la placer celle-là. Elle m'appelait beaucoup trop pour que je puisse résister XD
Twig a écrit:Le Code c'est la loi.
Et merde on doit suivre qui alors ? Pourquoi les Pirates ne sont jamais d'accord XD
Tout le monde se met à se taper dessus.
E. Swan a écrit:C'est de la folie.
J. Sparrow a écrit:C'est de la Politique !
 pirat
Flora
Flora

Nom du perso : Flora
Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 13

Feuille de personnage
Équipage: La Vipérine
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Kilran Mar 17 Avr - 10:59

Étant MJ à Pavillon Noir, je me suis intéressé à la piraterie. De ce que je lit, vous semblez plus partir sur une idéologie de flibustiers (les frères de la côte, environ 1650-1690) que celle de pirates (1690-1740).
Dans l'optique de créer un nouveau code, je peux vous copier les textes de Pavillon Noir (et/ou autre sources) traitant du sujet pour avoir une base d'écriture historique.
On a fait ça pour rédiger la chasse-partie du Pélican et ça marche pas mal.
Est-ce que ça vous intéresse?
Kilran
Kilran

Nom du perso : Capitaine Kilran
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 13

Feuille de personnage
Équipage: Le Pélican
Poste(s):
Titre(s):

http://www.triskell.biz/

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Mar 17 Avr - 11:08

Ca peut donner des idées.
Ouvre un autre sujet pour le mettre.
Smile

M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Vautour Mer 18 Avr - 19:00

ah Pavillon noir, quel jeu !

Vas y hésites pas a balancer les docs/inspi Baptiste.

A propos on a une chasse-partie Red ?
Vautour
Vautour
Admin

Nom du perso : Charles "Vautour" Bronson
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 13

Feuille de personnage
Équipage: Le Majeur
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Mer 18 Avr - 23:55

Il y a longtemps, il paraîtrait que le Capitaine en a fait une avec les premiers membres d'équipage.
Le problème c'est que le dernier des anciens est mort de vieillesse y'a au moins trente ans et que personne n'a vraiment eu l'envie de renégocier avec le Capitaine.

On connait pas les détails, mais ca tourne depuis longtemps sans soucis majeur, et on sait tous que un tier du butin revient au Capitaine, un tier pour le navire et le reste est répartis a part égale entre l'équipage...

M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Invité Mar 24 Avr - 1:55

Personnellement je suis assez contre le fait de réformer le code hors jeu.
C'est plus intéressant de voir ça en rp, quitte à faire un sujet rôle play pour en discuter entre pirates.

Tout d'abord, la première étape serait déjà de récupérer le code, de ce fait notre petit Fred d'amour devra s'en séparer... Je vais essayer de le lui rappeler aussi de mon côté...

Mon côté érudit me hurle bien entendu de faire une (voir plusieurs) détection magique sur le code. Je suis d'ailleurs surprise que ça n'ai pas été fait alors qu'il s'agit tout de même d'une entité à part entière visiblement.
Est ce que quelqu'un à essayé de rentrer en contact avec ?
Avons nous son nom ?
Je trouve ça un peu gros que nous jurions sur un code dont nous savons qu'il s'agit d'une entité et que ça ne semble déranger personne.
Je tiens quand même à rappeler gentiment ce qui s'est passé la dernière fois qu'on a signé pour "un truc qu'on pouvait pas lire", personnellement j'ai du mal avec le fait de jurer sur un code dont... on ne sait rien.

Pour ce qui est des légendes, nous en avons énormément !
Tout ce que les vieux joueurs ont vécus fait parti du folclore du port pirate, je suis vraiment d'avis que ça ne se perde pas...
Quitte à écrire ça de façon un peu "romancée".
Souvenez vous de l'aventure de la mort du feu Amiral Gormok qui secouru la grande Capitaine Irulan au péril de sa vie au coeur d'une faille daemoniaque... (bon en vrai il a trébuché sur une jupe et est resté coincé à l'intérieur)

Bref, nous avons une histoire, nous avons tous les éléments, nous manquons simplement d'organisation et de temps. Sans parler de l'envie pour certains je suppose aussi... Mais tant qu'il y aura des gens motivés à faire avancer tout ça, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Vautour Mar 24 Avr - 18:52

Je te rejoins sur le point des mythes et légendes forgées par les joueur au fils des ans.
Réformer le code n'est peut-être pas la formulation appropriée, il s'agirait plutôt de l'étoffer, par l’ajout notamment de mythes et légendes et de traditions. De façon romancée exactement, légendes ou rumeurs de tavernes récits d'exploration, info / intox...

Réfléchir ensemble en amont de la foire sur le code me parais également nécessaire. L'idée est de préparer du jeu pas d'enlever du Rp. Le code actuel reflète il notre jeu commun, qui s'est étoffé au fil des éditions, voila ce qu'il faut se poser comme question. Si ce n'est pas la cas, nous proposons de réfléchir à des pistes d'évolution qui seront transmises à nos orgas chéris pour qu'ils "réintègrent" ça dans le jeu.
Vautour
Vautour
Admin

Nom du perso : Charles "Vautour" Bronson
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 13

Feuille de personnage
Équipage: Le Majeur
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Silàs d'Elendur Mer 9 Mai - 18:26

[HRP]Puisque tous les avis se valent...

J'ai pu assister à une partie du Discord sur le sujet dimanche dernier et il y avait beaucoup de bonne volonté, beaucoup de motivation, beaucoup d'idées, mais peu de participants.
Quels que soient les arguments retenus et aussi pertinents soient-ils, en l'absence de la majorité des joueurs tout ne pourra se faire que en jeu. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas possible d'effectuer un travail en amont afin de préparer des propositions pour le plus grand nombre.

Les sujets abordés qui m'ont plu :
- Avoir un code simplifié avec juste quelques éléments forts (au nombre de 5, 7, 42...)
- Étoffer avec des éléments de BG et autres histoires romancées.

Ce qu'il y a de bien avec un code simplifié, c'est que ça évite les hérésies vues aux épisodes précédents. Du temps où j'étais capitaine de la rose noire, j'ai pu assister à des réunions qui ressemblaient plus à une réunion de technocrates pointillistes préférant couper les cheveux en 4 plutôt que de se les sortir de la paume de la main. Un code oui, mais en faire un codex abscons sujet à interprétations avec alinéas et autres sous-articles nauséeux... franchement non merci.
Et je passe sur les discussions interminables sur "gardienne ou gardien du code" avec cette touche de féminisme ultra-moderne qui coupe court à toute tentative de RP crédible.

Bref, l'idée d'un code très simplifié me plaît, l'idée d'ajouts RP me plaît également. Il était question d'y ajouter des BGs de navires, BGs de personnages, décisions prises par le conseil des capitaines. Tout ça fleure bon.
Bon, j'ai aussi entendu le mot "jurisprudence" et, là, on retombe dans les travers technocrates.
Alors oui, ça risque d'être redondant avec le rôle de greffier, mais noter de manière romancée toutes les décisions prises par les conseils des capitaines permettra d'étoffer le code au fur et à mesure, de garder une trace des actions du camp et d'y avoir recours si des cas similaires se présentent. Non pas pour faire un copier/coller et prendre le même chemin qu'alors, telle une jurisprudence justement, mais plutôt comme argument supplémentaire et devoir de mémoire au besoin.

Pour ce qui est de l'unification des pirates, c'est là où je suis moins d'accord. Le camp des flammes blanches est un regroupement de petits camp avec un conseil, idem au protectorat... à un moment donné, il faudra essayer de maintenir notre identité, même si on perd en efficacité.
Rien que la présence d'un Commodore et les votes démocratiques au conseil sont, presque, un non sens. Mais c'est aussi un choix de gameplay intéressant donc à préserver.

Quitte à parler d'unité, autant l'aborder franchement. Un nouvel épisode Barbe Grasse ? NON !
Le moment était beau parce qu'il était unique, exceptionnel, sans précédent. Si maintenant les pirates vont régulièrement dans la plaine bras-dessus bras-dessous pour venger à tour de bras leurs frères d'armes disparus... là, vraiment, à part picoler à longueur de journée et gueuler liberté, je ne vois pas ce qui fait des pirates des pirates.

Alors oui, le code devrait être remanié pour gérer de manière plus efficace les relations entre équipages. Oui, il faut que le port devienne un endroit secure pour les pirates. On est tous plus ou moins des forbans et on est tous amenés à avoir besoin d'aide. Ce qui fait notre "force", c'est le besoin des uns et des autres en cas de coup dur.
Il y a un pirate qui se fait emmerder au port ? Tu vas aider. Parce que, demain, c'est peut-être toi qui aura besoin d'aide. T'es pas combattant ? On s'en fout, c'est le nombre qui compte. C'est du donnant donnant quoi.
Une sorte de cours des miracles où on se serre les coudes parce qu'on n'a pas le choix.
A la dernière foire, le plus beau moment de jeu à mes yeux fut l'attaque pendant les festivités. Tout le monde est venu gueuler qu'on venait pas nous emmerder chez nous.
C'est ça le principe. On vient pas nous emmerder chez nous. Et un pirate qui est dans la merde doit pouvoir courir jusqu'au camp et là se savoir en sécurité. Et si les mecs viennent lui chercher des problèmes, c'est eux qui vont en avoir, et des gros.

Je sais bien que la subtilité n'est pas toujours notre fort, mais il y a à mes yeux une grande différence entre une cohésion de "défense" et une cohésion en "attaque". Se serrer les coudes en cas de problèmes ne veut pas dire aller faire les pimpims dans la plaine pour venger untel ou untel.

Bref, tout ça est assez décousu mais c'était l'opinion d'un maître-coq sur le sujet. Donc pas vraiment d'importance.
Mais je continue de croire qu'avec les bonnes volontés existantes, il y a moyen de mettre en place un truc qui ait de la gueule et ne nous enferme pas dans un RP quasi-identique à d'autres camps.[/HRP]
Silàs d'Elendur
Silàs d'Elendur

Nom du perso : Silàs d'Elendur
Date d'inscription : 15/04/2018
Messages : 2

Feuille de personnage
Équipage: La Rose Noire
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Silàs d'Elendur Jeu 10 Mai - 14:07

Petit addenda pour éviter les méprises :

En jeu, mon personnage est juriste et, au contraire du message précédent, pourra donner (ou vendre Wink ) un coup de main si l'optique est résolument du domaine législatif.
Dans le même ordre d'idée, il est fort probable qu'il file un coup de main si des envies guerrières pointent leur nez.

Le pavé précédent n'était donc qu'un pur message HRP.
Silàs d'Elendur
Silàs d'Elendur

Nom du perso : Silàs d'Elendur
Date d'inscription : 15/04/2018
Messages : 2

Feuille de personnage
Équipage: La Rose Noire
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par M. Red Dim 13 Mai - 20:24

Je pense que tu as bien résumé ce que je pense ^^
M. Red
M. Red
Admin

Nom du perso : Mr Red
Date d'inscription : 05/04/2018
Messages : 21

Feuille de personnage
Équipage: Main Sanglante
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Capitaine Barbe Bleue Ven 18 Mai - 1:26

je pense la meme chose Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Capitaine Barbe Bleue
Capitaine Barbe Bleue

Date d'inscription : 13/04/2018
Messages : 2

Feuille de personnage
Équipage:
Poste(s):
Titre(s):

Revenir en haut Aller en bas

Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates Empty Re: Le Code v2 ou Le renouveau des Pirates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum